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Les 10 pays les plus avancés socialement 

INDICE - On connaissait l'IDH (Indice de développement humain) qui servait à classer les pays selon leur niveau de développement (espérance de vie, éducation, niveau de vie). Il faudra désormais compter sur un nouvel instrument de mesure : l'indice de progrès social. Il s'agit ici prendre en compte les progrès grâce à la satisfaction des besoins humains fondamentaux.
Trois piliers sont utilisés. Les besoins humains basiques (nutrition, protection médicale, qualité de l'air et de l'eau, logement, sécurité), les infrastructures sociales (accès à l'information, au savoir, à la santé) et les opportunités (droits individuels, éducation, libre arbitre).
L'indice (appelé Social media index) a été conçu par une équipe de la Harvard Business School, permettant de classer les pays selon des critères sociaux et environnementaux. Ces derniers permettraient donc de définir le niveau de bien-être et d'opportunités.
Selon les chercheurs, "l'indice montre que des pays ayant un PIB similaire peuvent avoir de grandes disparités en terme de progrès social". http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/29/pays-socialement-avances-suede-uk-canada-suisse-france_n_3179490.html?utm_hp_ref=education

Morale laïque: Vincent Peillon annonce au moins une heure par semaine de cet enseignement à partir de 2015        
ÉDUCATION - Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a confirmé lundi 22 avril que la morale laïque serait enseignée à partir de 2015, et préconisée à raison d'au moins une heure par semaine en primaire et au collège, et de 18 heures par an au lycée.
Le Conseil national des programmes définira la mise en œuvre de cet enseignement, qui bénéficiera d'horaires dédiés et sera évalué. "Ma préconisation, c'est une heure minimum dans le primaire (par semaine, ndlr), une heure minimum au collège, et pour le lycée, au minimum 18 heures annuelles", a précisé le ministre à la presse après la remise d'un rapport sur cet enseignement.
Le rapport, commandé en octobre 2012, a été remis lundi par Alain Bergounioux, historien et inspecteur général de l'Education nationale, Laurence Loeffel, professeur de philosophie de l'éducation à l'université de Lille-3 et Rémy Schwartz, conseiller d'Etat. "Il y aura bien un enseignement dédié", au sens où les élèves ne feront "que ça pendant une heure", mais ce ne sera "pas une discipline", au sens où il n'y aura pas de Capes ni d'agrégation spécifique, comme il y a des concours pour devenir professeur de maths ou d'anglais, a précisé le ministre, agrégé de philosophie.
"On ne peut pas faire plus vite"
"Ce devrait être dans les programmes à la rentrée 2015", a-t-il ajouté. "On ne peut pas faire plus vite", a-t-il fait valoir. "Ce n'est pas la morale du ministre", mais un enseignement qui sera précisé par le Conseil supérieur des programmes, indépendant. En primaire, cet enseignement sera dispensé par les professeurs des écoles, comme les autres matières. Dans le secondaire, il pourrait passer par des "travaux interdisciplinaires", a-t-il dit.
"Tous les professeurs seront formés à pouvoir assurer" cet enseignement, et ceux qui le choisiront le feront, a-t-il précisé, souhaitant que ce ne soit pas "la chasse gardée" des philosophes et des historiens. "Quelle que soit la forme, cela doit être évalué", a-t-il assuré. Cela pourrait passer par exemple par une "forme de contrôle continu au bac".
"La morale laïque, c'est le contraire de la raison d'Etat", "chaque citoyen doit construire librement son jugement", a-t-il souligné. C'est aussi "le respect de toutes les convictions, de toutes les croyances". "Une société démocratique ne peut pas vivre uniquement" dans "la peur du gendarme", mais avec ce "qui vient de l'intérieur, ce que nous portons nous-mêmes, ça s'appelle la morale", a-t-il conclu.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/22/morale-laique-vincent-peillon-annonce-heure-semaine-enseignement_n_3130731.html?utm_hp_ref=education 

http://www.huffingtonpost.fr/news/education

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